Mois de l'architecture en Île-de-France

Mois de l'architecture en Île-de-France Juin 2016

Un dimanche à Paris...

événement
Mercredi 29 Juin -
de 20:30 à 22:00
Gratuit
Tout public
Accès transport 
  • Métro Sully Morland, ligne 7
  • Métro Bastille, lignes 8,5,1
  • Bus 86, 87, 67
Inscription 
Adresse
Pavillon de l'Arsenal
21 Boulevard Morland
75004 Paris

Un dimanche à Paris...

Séance de 19h complète.
Deuxième séance à 20h30.

Cycle de quatre projections débats pendant le mois de juin.

L’ambition du cycle est d’aborder les villes sous un angle original : celui du dimanche, un jour dédié au repos et aux loisirs dans la plupart des cultures, le jour idéal pour parler de ce qui interpelle : la construction du lien social, l’interaction entre les différentes communautés et générations et, plus généralement, le potentiel de rencontre entre les habitants

Cette série documentaire explore ce qui rassemble les habitants de grandes villes autour du monde,  comment il est possible de se réapproprier les espaces publics de sa ville, les initiatives qui contribuent à créer des villes plus humaines et, in fine, à développer le désir de vivre ensemble. À chaque ville son dimanche ! Focus sur le multiculturalisme à Sydney, le bénévolat à Wellington et le jeu à Paris. Chaque épisode filme des expériences vécues d’habitants qui s’approprient l’espace public et le transforme en lieu de rencontre.

Ces expériences sont complétées par des interventions d’urbanistes, de sociologues et d’artistes qui contribuent à expliquer leur importance et leur portée. 

A Paris c’est celui du jeu ! Parce que jouer est un besoin vital chez l’homme, les espaces publics doivent laisser une place aux jeux pour petits et grands. Le dimanche, de plus en plus de Parisiens cherchent à se divertir en faisant parfois preuve de beaucoup de créativité. « Un dimanche à Paris » surprendra plus d’un Parisien en montrant comment la ville peut se  transformer en grand terrain de jeu. 

Les projections sont suivies de débats avec des experts de renom
"Un dimanche à Paris" le 29 juin en présence de Philippe Gargov, géographe et Fondateur et animateur du cabinet de prospective [pop-up] urbain.

Autres dates:16 et 23 juin 2016.